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NICOLA.Arts - Communication transmédia

Réalisation d'une communication transmédia pour l'ONG NICOLA.Arts ainsi qu'un renouveau de leur identité graphique. Communication sur Instagram, et mise en place d'une chaine Twitch. Le projet a été coupé en plusieurs parties :

  • Brief client
  • Analyse de performance
  • Charte graphique
  • Stratégie de communication sur Instagram
  • Stratégie de communication sur Twitch
  • Date : du 22/0/2024 au 26/06/2024
  • En lien avec : Michela (fondatrice de l'ONG) et Achille(représentant français)
  • Équipe : en duo avec Madame Kahina Bensaid (étudiante)

Analyse des statistiques

Nous faisons un suivi des performances sur les réseaux sociaux notamment avec avec google my business pour Instagram et Facebook. Cela nous a permis de trouver les temps d’influence, l’âge de nos followers, ainsi que de voir le taux d’engagements sur les différentes publications. On a pu constater un écart entre le nombre d’abonnés et le taux de visibilité des publications.

Nos objectifs

Notre objectif est d’augmenter la visibilité de nos publications auprès de nos abonnés. Nous avons remarqué que les publications ne sont pas vues par la majorité des abonnés en général 200 vues pour des publications photo et 2K vues pour des publications vidéo, loin des 10k d’abonnés. Notre objectif principal sur Instagram et d'augmenter la visibilité des publications jusqu'à 50% des abonnés actuel, sur le prochain trimestre, en collaborant avec d’autres utilisateurs, et en utilisant les hashtags et tag de localisation ou de personne participant au projet.

Notre réponse

Le problème pourrait venir des sujets traité nous proposons alors 3 piliers de communications :

  • Événements : communication sur les événements mis en place
  • Thème, date, lieu, brève description. Suivi des événements, comment y participer.
  • Bénévolat - infos pratiques sur les missions en tant que bénévole : Pourquoi rejoindre NICOLA.arts / comment (formulaire) / valorisation du bénévolat
  • Créer une communauté soudée : format bts (coulisse) vidéo ou photo, avec une description sur l’installation ou une anecdote de tournage.

Mais aussi une nouvelle ligne éditorial :

  • Une approche pédagogique, ludique et familial. NICOLA.Arts
  • Mettre en avant des événements culturelles en rendant l'art accessible
  • Favorise le tutoiement à travers leurs posts pour être plus proche de l’audience et “jeune”
  • Utiliser le tag de localisation pour les publications
  • Utilisation du hashtag #nicola.arts
  • Utiliser les tag de personne lorsqu’il y a des collaborations

Charte graphique

Nous avons proposé une mise à neuf du logo de NICOLA.Arts, ainsi qu'une proposition de variantes. On a également produit des visuels comme des bannières pour les réseaux sociaux et des overlay pour Twitch. Mais également une iconographie à réutiliser pour différents supports.

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